Quelles sont les critères à vérifier avant de choisir une antenne autoradio ?

La bonne réception de la radio dans une voiture dépend essentiellement d’une antenne autoradio, d’ailleurs, la radio ne fonctionnerait même pas sans aucune antenne pour autoradio GPSexternal. La question est alors de savoir quelle est l’antenne autoradio le mieux adaptée à la voiture.

Les critères d’une bonne antenne autoradio

Il est probable que vous appréciez la compagnie des émissions radiophoniques diffusées par l’autoradio dans la voiture vous aider à passer le temps pendant les longues heures de conduite et ce serait aussi valable quand vous êtes à la maison ou même dans la rue. Mais, pour avoir le maximum de qualité d’écoute, il vous faudrait avoir la meilleure antenne et un puissant autoradio 2DIN. Vous devriez savoir qu’il y a quelques types d’antennes autoradio sur le marché et savoir comment choisir celle qui vous convient parmi tant de modèles.

Nous allons vous montrer le fonctionnement de ces différents modèles, car, il serait un peu difficile de faire le choix tant les formes sont différentes. Pour les hautes fréquences du signal radio, il vous faudrait un modulateur. C’est le « Frequency Modulation » pour le réseau FM ou « Amplitude Modulation » pour le réseau AM.

En cas de faible réception, et pour assurer la connexion avec les haut-parleurs, utilisez un amplificateur d’antenne. Une autre option consiste à utiliser la Radio Numérique Terrestre ou RNT, il est aussi possible d’utiliser une antenne intérieure de télévision pour capter la radio.

Par ailleurs, vous pouvez découvrir les principes ainsi que vos avantages à faire le lavage de votre voiture par un professionnel du nettoyage auto. Vous n’avez qu’à suivre ce lien pour voir les détails.

Les différents modèles d’antenne pour autoradio

En tout, vous pouvez trouver sur le marché 4 modèles d’antenne qui vous permettra de profiter pleinement de cette première source de divertissement avec l’autoradio : antenne interne, une antenne fouet, une antenne rétractable et une antenne satellite.

Bien sûr, chaque modèle a ses propres avantages et c’est ce qui vous permettra de choisir celui qui vous convient le plus. En fait, cela dépendra essentiellement de sa compatibilité avec la voiture. Cette l’incompatibilité pourrait être résolue par l’utilisation d’un adaptateur et, s’il y a un problème avec le son (la réception) n’oubliez pas l’amplificateur de signal.

Mais, certaines ne fonctionneraient jamais avec la marque et modèle de votre voiture. Vous pouvez choisir des antennes de marques, mais elles sont évidemment plus chères que les « antennes classiques». Voici donc les types d’antennes que vous pourrez trouver et installer avec l’autoradio (en supposant qu’elles sont compatibles) :

La plupart des temps, l’antenne interne se place en bas du tableau de bordexternal, mais on peut aussi la placer sur la planche de bord ou dans son coffre. Elle a l’avantage d’être facile à monter  et d’être moins chère. En outre, les intempéries ou les chocs accidentels n’auront que très peu d’impacts sur ces appareils, pour la simple raison qu’elles sont à l’intérieure de la voiture.

Or, cela a un petit inconvénient, car, l’environnement fermé altère la réception du signal radio et c’est ce qui  fait la force de l’antenne externe qui ne souffre d’aucun confinement  et de blocage de signal (un signal que vous pouvez toujours essayer d’améliorer par l’utilisation d’un amplificateur). Il n’y a pas de mauvaise réception ni de coupure de signal avec l’antenne externe.

Pour une antenne autoradio requin, vous devriez voir sur les sites les caractéristiques qui ne manqueraient pas de mettre en valeur jusqu’à l’apparence générale de votre voiture.

Quant à l’antenne fouet, elle est plus flexible, plus fine, plus longue et plus résistante. Elle se fixe sur le toit par une plaque de montage, près du coffre ou sur le capot et se connecte à l’autoradio. Certes, elle est résistante contre les intempéries et les dommages dus aux chocs, mais, dans les zones côtières l’air marin aura vite fait de corroder rapidement l’antenne qui est évidemment en métal.

L’autre problème de l’antenne fouet est de ne pas être rétractable ce qui fait d’elle une cible de choix pour les voleurs. Par contre, son prix est à la portée de toutes les bourses pour permettre à tout le monde d’avoir son antenne autoradio.

Parmi le choix, de l’antenne autoradio, vous pouvez aussi trouver l’antenne rétractable (manuellement ou automatiquement) à l’intérieur d’un boitier de protection. Elle est constituée d’une succession de tubes métalliques qui s’emboitent. La base qui fait office de boitier est la plus grosse, la suivante est plus fine et ainsi de suite jusqu’à l’extrémité de l’antenne.

On peut l’utiliser pour un autoradio avec écran motorisé ou rétractable, ainsi, quand on sort l’écran de l’autoradio, l’antenne sort aussi en position verticale. Son problème est d’être plus fragile quand elle est dressée et fait face aux vents forts ou quand la voiture passe dans un lavage automatique (ce dernier problème peut être évité en rétractant l’antenne).

Antenne autoradio : faire le bon choix

Le problème avec certaines antennes rétractables, c’est qu’elles rentrent entièrement dans leurs boîtiers. Les problèmes de réception des signauxexternal peuvent souvent être résolus par l’utilisation d’un amplificateur de signal radio.

La plupart des modèle d’antenne autoradio rétractable rentrent ou sort automatiquement quand on utilise ou quand on éteint la radio, mais sur certains, la commande se fait manuellement par un bouton. L’avantage avec l’antenne qui se rétracte entièrement dans son boîtier est qu’elle est protégée contre les cassures.  

Pour les antennes manuellement rétractables, l’opération se fait évidemment avec la main qui tire l’antenne vers le haut ou vers le bas. Mais, elle ne rentre pas entièrement dans support comme l’antenne automatiquement rétractable. Elle est aussi complètement protégée quand elles rentrée dans son support.

On va terminer avec une antenne autoradio satellite qui coutent très cher. En effet, c’est le plus chère parmi les modèles d’antenne que nous avons vus. Mais c’est aussi le plus performante en termes de réception du signal et de qualité audio. On le met sur le toit de la voiture, et se connecte à la station d’accueil à l’intérieur de la voiture dans les poches des portières ou près du pare-brise. Pour info, trouvez le mode d’installation autoradio pour Mercedes Classe A en suivant ce lien.