Comment bien entretenir un autoradio avec un écran tactile ?

En plus des fausses manipulations, l’un des premiers facteurs de détérioration de tout équipement électronique est la saleté. C’est d’autant plus vrai si cet équipement se contrôle essentiellement avec un écran tactile, comme c’est le cas sur un autoradio androidexternal avec GPS. Le nettoyage s’impose donc une démarche incontournable pour préserver le bon fonctionnement d’un autoradio avec un écran tactile.

De nouvelles techniques en développement pour protéger des écrans

Le fait de manipuler un autoradio avec un écran tactile avec les doigts présente assurément un côté très pratique. Les doigts tendent toutefois aussi à être humides et sales. En se déposant à la surface des écrans tactiles, ces substances vont en réduire l’efficacité. Les fabricants d’appareils électroniques actuels n’ont pas encore réfléchi à des écrans tactiles à l’épreuve des saletés et des traces de doigts.

Certains chercheurs pensent toutefois avoir trouvé la solution en utilisant du dioxyde de titane. Cette peinture autonettoyante est utilisée dans les écrans solaires et les produits cosmétiques. Elle est prisée pour sa capacité à détruire les microbes et les germes. Les chercheurs pensent ainsi que le dioxyde de titane pourrait protéger les écrans tactiles des impuretés présentes sur nos doits.

Dans le même esprit, les scientifiques allemands ont développé un type de surface qui repousse à la fois l’eau et la graisse. Ils ont commencé par recouvrir la surface testée avec de la suie. Ils ont ensuite durci cette couche de suie à l’air chaud à l’aide d’un processus chimique appelé calcination. Il en a résulté une surface où les huiles et l’eau s’écoulaient en gouttelettes sans laisser de traces.

La société japonaise Toray propose quant à elle une couche protectrice avec un revêtement humide spécial. Ce dernier ne retient pas les empreintes digitales et rejette tout amas graisseux.

Toutes ces découvertes sont toutefois toujours en phase de développement. Il faut attendre encore quelques années avant qu’elles ne soient implémentées aux appareils utilisant un autoradio avec un écran tactile. En attendant, il est toujours possible de nettoyer ces interfaces tactiles pour en préserver l’intégrité.

NB : trouvez les différentes solutions de nettoyage auto sur ce lien.

Outils et méthodes adéquates pour nettoyer un autoradio avec un écran tactile

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que le contact de la voiture ne soit pas enclenché. Cela évitera à l’écran d’afficher des pixels disgracieux chaque fois que vous passez de l’eau dessus. Les poussières et autres traces de saletés sont aussi plus faciles à discerner sur un écran éteint.

L’idéal pour nettoyer un autoradio avec un écran tactile est d’utiliser un chiffon microfibre ultra doux imprégné de nettoyant pour vitre. Cela aidera à éliminer toute trace de poussière. Essuyez doucement l’écran avec le chiffon en microfibre de haut en bas en effectuant un mouvement circulaire. N’appuyer pas trop fort, car cela peut endommager l’écran tactile. Pour les traces de doigt, utilisez un pinceau doux. Rincez ensuite la surface de l’écran avec un chiffon imbibé d’eau.

Les essuie-tout ou les vieux chiffons de coton sont fortement à proscrire pour le nettoyage d’un écran tactile. Les matériaux qui les composent sont en effet très abrasifs et risquent ainsi de créer des rayures à la surface de l’écran. Ces matériaux ne sont pas aussi particulièrement efficaces pour enlever la saleté et la graisse des surfaces tactiles. Si vous en utilisez un, votre moniteur sera toujours un peu sale et vous risqueriez de vous gratter ou de laisser des particules de peluche.