Quels produits de nettoyage voiture utilisés?

Produits de netooyage voiture

Le nettoyage d’une voiture est quelque chose d’important que nous ne pouvons pas éviter, mais il n’est pas facile de le réaliser pour avoir un bon résultat. Nous souhaitons ici vous fournir toutes les informations et astuces de produits de nettoyage voiture qui vous permettront de faciliter cette tâche et d’obtenir de meilleurs résultats.  

Vous pouvez bien sûr faire appel à un professionnel, mais l’effet que vous obtiendrez peut facilement être reproduit par vous-même à moindre coût, à condition d’avoir le matériel adéquat et le temps nécessaire.    

Les meilleurs produits de nettoyage voiture

Comme tout le reste, il était autrefois simple de garder sa voiture propre. Aujourd’hui, avec toutes sortes de produits de nettoyage voiture disponibles, il peut être un peu difficile de savoir par où commencer. Si vous vous rendez dans un magasin d’accessoires automobiles, vous trouverez un éventail impressionnant de produits de nettoyage pour voitures, allant des brosses de lavage auto électriques, chiffons et éponges à une vaste gamme de shampooings pour voitures, de produits de finition pour l’intérieur et les roues et de produits de polissage pour la peinture.

Cire et polish pour voiture

Produits de netooyage voiture

Malgré tout, il y a beaucoup d’avantages à nettoyer sa voiture à la main, au moins de temps en temps. Garder un œil sur l’état de votre voiture vous permet également d’obtenir un nettoyage beaucoup plus  » profond  » que celui que vous obtiendrez en passant un jeton dans une station de lavage.

Pour garder votre voiture propre et nette, il ne suffit pas d’un seau et d’une éponge, bien sûr, et nos propres tests des produits de nettoyage voiture ont révélé les meilleurs shampooings, potions et lotions pour voitures afin de garder la peinture, les garnitures, l’intérieur, les roues et les pneus au meilleur de leur forme.

N’effectuez pas votre lavage de voiture en plein soleil ou avec une chaleur excessive. Il est clair que s’il fait chaud, vous devez travailler plus rapidement, certaines parties de la voiture séchante plus vite que d’habitude. Mais la chaleur extrême affecte également la force des produits chimiques que vous utilisez.

Connu sous le nom de « prélavage » par les professionnels, il est vital de s’assurer que votre voiture est débarrassée de toutes les saletés avant le lavage.

Si vous ne disposez pas d’un nettoyeur haute pression et d’une lance à mousse à neige, l’expert de recommande de pulvériser la voiture avec des produits de nettoyage voiture ordinaire. Si vous disposez d’un nettoyeur haute pression (n’oubliez pas, lors de l’utilisation, de ne pas vous tenir trop près, car vous pourriez endommager la peinture), appliquez de la mousse à neige sur l’ensemble du véhicule, de haut en bas, en une couche uniforme. Les nettoyants et les mousses contiennent des huiles d’agrumes qui aident à éliminer la saleté et la crasse de la carrosserie. Rincez la mousse et le nettoyez avec de l’eau. Vous pouvez de même utiliser un aspirateur voiture allume cigare pour effectuer un nettoyage de l’intérieur de la voiture.

Brosses de lavage

Utilisez également un gant de lavage pour enlever la saleté et pour garder la peinture de votre voiture. Pendant le processus d’essuyage, veillez à laver le gant aussi souvent que possible, afin de réduire le risque que la saleté puisse endommager la peinture.

Produits de netooyage voiture

Si les sprays à base de silicone peuvent être pratiques pour réparer les câbles sous le capot, ne les utilisez pas dans l’habitacle. Certains laveurs de voitures en bord de route les utilisent pour donner une finition brillante, mais cela peut rendre glissants des éléments importants comme vos pédales. N’utilisez pas de sprays à base de silicone à l’intérieur de la voiture.

Utilisez un sèche-cheveux ou des chiffons spécialisés

La plupart des gens conduisent leur voiture pour la faire sécher, mais cela peut provoquer des freins collants et créer des traces sur la peinture lorsqu’elle s’écoule. Avec un souffleur, vous pouvez éviter cela. Les professionnels de l’automobile utilisent également des produits de nettoyage voiture comme les chiffons en microfibres à trois couches (pliés en carré) qui peuvent être incroyablement efficaces pour le nettoyage d’un autoradio Android 2 DIN

Chiffons microfibres et serviettes de séchage

Il s’agit d’un élément important à prendre en compte avant de commencer le travail d’esthétique, car il détermine le type de finition à appliquer. Sur ce, choisir des produits de nettoyage en fonction de l’utilisation de la voiture

Utilisation des housses d’intérieur pour voitures

Selon les produits de nettoyage voiture que vous utilisez, vous pouvez obtenir une finition incroyablement brillante relativement à court terme ou une finition à beaucoup plus long pour la carrosserie. Si vous prenez la mauvaise décision, vous risquez de perdre des heures à refaire des couches alors que vous auriez dû opter pour une finition plus appropriée.

Habillage du moteur et regraissage des pièces

Si vous voulez aller plus loin, soulevez le capot et travaillez sur le moteur. De nombreux experts estiment qu’un compartiment moteur bien entretenu avec des produits de nettoyage voiture incite les mécaniciens des concessions à être plus attentifs lors des entretiens et des réparations.

Utilisation des nettoyeurs haute pression

Mais il ne s’agit pas seulement de jeter de l’eau sur le moteur, car cela peut causer des problèmes avec les systèmes électriques. Nettoyez plutôt les câbles des tuyaux noirs avec un spray à base de silicone et régressez les pièces mobiles comme les roulements.

Portez une attention particulière aux roues et aux passages de roues. Les roues et les passages de roue sont les endroits où la plupart des saletés et des crasses s’accumulent, il est donc souvent préférable de commencer par un lavage au jet ici. Ensuite, à l’aide d’un seau d’eau tiède avec des produits de nettoyage voiture comme le shampoing, passez-y l’éponge.

Produits de netooyage voiture

Pour éliminer la poussière de frein et autres saletés sur les roues, vous devez vaporiser un nettoyant pour alliage et le laissons agir pendant trois minutes. En même temps, pulvérisez un nettoyant universel sur le pneu et après lavez-le.

Après trois à quatre minutes, utilisez un  jet d’eau pour nettoyer la roue et, pour être sûrs d’éliminer chaque grain de saleté, utilisez trois brosses différentes pour faire pénétrer le shampooingexternal. Une fois terminé, passez au rinçage des roues et des pneus.

Utilisation des brosses à roues

Il est important de s’assurer que vos produits de nettoyage voiture pour roues est adapté à vos roues avant de l’utiliser.

Nettoyez les vitres à l’intérieur et à l’extérieur pour obtenir un brillant supplémentaire, mais cela demande un effort supplémentaire. La meilleure façon d’obtenir un pare-brise clair est d’utiliser des produits de nettoyage voiture pour vitres (à l’intérieur et à l’extérieur) et des chiffons en microfibres.  Sur ce, vous devez utiliser deux chiffons, un pour le nettoyage, l’autre pour le polissage. Vous devez vaporiser le nettoyant pour vitres sur un chiffon et essuyez délicatement l’écran. Vous devez essuyez ensuite avec le second chiffon, et répétez l’opération sur le reste des vitres de la voiture. Il est également préférable d’appliquer le nettoyant sur le chiffon plutôt que sur le verre.

Pour les pneus, c’est important d’utiliser des applicateurs remplis de mousse et une bouteille de produit pour pneus.

Utilisation d’une jauge de profondeur

Pour éliminer les imperfections de votre peinture, vous pouvez soit utiliser des produits de nettoyage voiture d’amélioration pour combler les lacunes, soit passé par la voie plus professionnelle du polissage à la machine. Le principe est de découper la peinture sous les imperfections à l’aide d’un tampon rotatif et de la chaleur générée. Les prix des jauges de profondeur varient énormément, allant d’environ 100 € à plusieurs milliers.